MMK : la BIO

Discographie

2016
2016
2021

Des textes en français, la voix de Noémie Kessler et cinq musiciens survoltés… MMK ouvre les portes de son univers folk alternatif.

MMK en quelques dates clés

2021: Le 10 avril, le groupe dévoile “Révolution”. Ce nouveau projet regroupe 11 titres racontant une grande histoire. En guise de pochette un livre illustré (24 pages A4), véritable empreinte visuelle de l’histoire racontée par les chansons. Côté vidéo, ”Révolution” s’agrémente d’un court métrage de 25 minutes.

2020: Le groupe enregistre l’album Révolution avec Christophe Pulon sous la direction artistique de Ry’m (Lyre le temps). Cette collaboration entérine l’évolution musicale du groupe résolument tournée vers la musique actuelle et l’intégration de sonorités électro. 

2016: L’album"Portrait", sort en octobre 2016. Chaque chanson tire le portrait d’une personne dont le parcours a particulièrement touché le groupe. Dans cette galerie éclectique, MMK choisit de placer des proches (Claire, Mélodie, Nadia et Loïc), des enfants (Abigaëlle, Eline) des personnages historiques (Solomon Northup) ou encore des artistes (Orelsan).Le groupe emprunte ainsi ces différents visages afin d’aborder des thèmes tels que la solitude, l'espérance, le courage face à l'adversité, le handicap, les joies de la parentalité, le sens de l'existence. 

2016:Novembre marque la sortie de “Oh my Goodness! Noël Live”. Cet album live reprend 10 grands classiques de noël dans un univers musical folk. 

2014: MMK sort son premier EP avec 6 compositions intitulées “A ceux que j’aime”. 

2012: Le mois décembre est l’occasion de la toute première tournée de noël du groupe. Le succès de cette série de concerts engendrera de nombreux projets. 

2012: MMK enregistre l’EP 6 titres “Noël” en collaboration avec l'association Entraide le Relais. L’ensemble des bénéfices du projet seront reversés au profit de cet établissement agissant auprès de plus défavorisés.  

2012  : en avril 2012 MMK vit sa toute première représentation à Strasbourg dans un cadre caritatif. Il s’agit là du premier concert d’une longue série de plus de 100 rendez-vous dans le Nord Est de la France, la région parisienne, la Suisse ou la Belgique 

La famille MMK

MMK forme une véritable famille. Au-delà de la musique, le groupe réunit 5 familles à l'humeur joyeuse ! Liberté, joie de vivre, entraide, engagement, spiritualité, authenticité sont les valeurs structurantes de l’équipe. C’est comme ça depuis 10 ans et on a la sensation que c’est parti pour durer :). 

Noémie Kesslerest la chanteuse lead du groupe. Autodidacte, elle apprend au gré de ses expériences de scène et de studio. Elle participe à de nombreux projets en tant que lead ou que choriste. Ses qualités vocales, sa justesse, ses interprétations mais aussi sa personnalité lumineuse toute en humilité sont largement appréciés du public et de ses collaborateurs.

Sophie Chaussier(violoncelle) rejoint le groupe en 2017. Elle apporte avec elle des sonorités nouvelles. Ses tenues puissantes et ses mélodies envoûtantes sont devenues l'une des marques de fabrique de MMK. Sophie est issue d’une formation en musiques actuelles.

Antoine Garnier, batteur de formation, “goûte” au Cajon au moment de la création du groupe MMK en 2011. Naît alors une histoire de tendresse souvent haute en couleur, qui marque l’esthétique générale du groupe.

Jérémy Haessigest pianiste de formation. Autodidacte dans de nombreux domaines, il développe une connaissance aiguë d’instruments de musiques en tous genres (Ukulele / Mandoline / Cornemuse / Flûte irlandaise / Percussions...). Plus récemment, il nourrit une affection profonde pour les productions musicales assistées par ordinateur. Cette démarche, tout d’abord personnelle, emmène le groupe MMK à évoluer en terme de style, délaissant des sonorités folk / pop acoustiques pour intégrer un univers empreint d'électronique.

Cédric Kesslerest clarinettiste de formation. La guitare est son deuxième amour. Un amour qui sera pourtant plus passionné et résolument plus productif que le premier puisque c’est au travers de cet instrument que naissent les compositions originales du groupe MMK. Aux côtés de Jérémy Haessig, Cédric Kessler contribue à l’orientation “folk alternatif” du projet Révolution.

Jonathan Lubrezest issu d’une formation classique suivie au conservatoire de Strasbourg.  Comme de nombreux contrebassistes, il est très vite séduit par l’univers du jazz. Il sera membre de plusieurs formations avant de prendre le tournant de l’univers folk de MMK en 2011. Aujourd’hui, il forme avec Antoine Garnier une “section rythmique” originale et chaleureuse.

De la musique et du sens

MMK a toujours souhaité s’associer à des démarches qui font sens. 

Ainsi, l’ensemble des bénéfices de l’EP de Noël (2012) ont été reversés à l’association Entraide Le Relais (Strasbourg)

L’AEDE (Association des Etablissements du Domaine Emmanuel), qui accompagne des adultes et des enfants en situation de de handicap et de vulnérabilité, est quant à elle marraine du projet “Portrait” (2016). La chanson “Mélodie”, qui constitue le levier de ce rapprochement, évoque les liens d'amitiés avec une personne porteuse du syndrome de Down (trisomie 21). Il décrit la beauté de Mélodie, tout en expliquant en quoi la relation à la personne en situation de handicap peut délivrer de bon nombre de maladresses et de préjugés.

MMK a également le privilège de participer régulièrement à des concerts de soutien au profit d’associations (Mont des Oiseaux, Association des Paralysés de France, Coeur pour le Monde, Armée du Salut, Collectif “Vivre Noël Ensemble”, Foyer de l’enfance de Strasbourg, …).

MMK, Fan de noël !

Ce n’est pas un secret, les différents membres du groupe sont fans de la période de noël (origine 100% Alsacienne certifiée et contrôlée oblige…).

En 2012, afin de participer à la vie de cette fête, le groupe tout juste formé a l’idée un peu folle d’aborder les classiques de noël de manière originale en proposant une approche musicale pleine de “fraîcheur” en plein coeur de la période hivernale.

De cette idée née l’EP (6 titres) Noël. Cet opus reprend des chansons de noël dans une version revisitée pop saupoudrés d'un soupçon de reggae et de world.

Dès lors, il ne se passe pas un hiver sans que le groupe prenne la route durant le mois de décembre pour proposer aux petits et aux grands des concerts de noël haut en couleur.

Désormais la tournée de noël fait partie de l’identité du groupe et chaque année, MMK a la joie de faire vivre une dizaine de représentations à un public très enthousiaste.

Dans ce cadre, Novembre 2016 marque la sortie de l’album Oh my Goodness! Noël Live. Cette production de 10 titres permet à MMK de franchir un pas de plus dans la visibilité de son approche musicale des chants de noël. En effet, outre une diffusion radio importante (France Bleu Alsace, Radio Liberté, Radio Arc-en-Ciel, Phare FM...etc), le groupe propose à son public des vidéos live de l’ensemble des chansons, le tout étant disponible gratuitement sur sa page Youtube.